Vous êtes ici : Accueil > Coup de pinceau pour un coup de chapeau à Lulu

Formulaire de recherche

Coup de pinceau pour un coup de chapeau à Lulu

Début juillet les...

Le peintre Greg Gawra, artiste peintre singulier dont l'œuvre a donné vie à bon nombre de murs de notre vallée, et notamment au haut mur d'Algrange et sa fresque sur la vie à la mine dont il est l'auteur, à remis son tablier à la demande d'ErDF. En effet la société électrique a engagé l'artiste afin qu'il recouvre d'une peinture murale le transformateur situé rue De Gaulle en face de sa fresque.

Ainsi début juillet, "Greg" s'est attelé à la tâche avec une idée bien précise… Poursuivre son œuvre commencée en face, "Il faut que le visuel soit cohérent, les deux peintures doivent faire un tout !" explique l'artiste, qui choisi également de donner, à travers son œuvre picturale, un sincère coup de chapeau à un ami, artiste et algrangeois, qui s'est éteint en forêt d'Algrange près de la grotte, où il aimait se promener, le 17 novembre 2001 à l'âge de 67 ans. Lucien
JANTZEN ou "Lulu", comme tout le monde l'appelait, était un ancien mineur amoureux de la nature et artiste peintre dont les œuvres ont beaucoup caricaturé la vie à la mine qu'il avait connue.

Greg Gawra se souvient avec émotion et amusement de son ami : "Jamais tu ne mettras ma tête sur un de tes murs !!" lui disait Lulu, "Quand tu seras mort je ferai ce que je voudrais !!" lui répondait Greg. Aujourd'hui, presque douze ans après sa disparition c'est avec tendresse et affection, que Greg Gawra profite de l'opportunité qui lui est offerte de peindre à nouveau à Algrange, pour rendre un sympathique hommage à Lulu, un artiste humble et discret qui a vécu et est mort dans notre cité.

 
Tout en peignant Greg...
Tout en peignant Greg raconte comment il veut rendre hommage à Lulu, alias Lucien Jansen, ancien mineur et artiste algrangeois.
Tout en peignant Greg...
Tout en peignant Greg raconte comment il veut rendre hommage à Lulu, alias Lucien Jansen, ancien mineur et artiste algrangeois.
Plus le...
Plus le transformateur prend de Greg avance dans son projet et déjà le petit bout de rue change de visage
 

Publié le Lundi 15 Juillet 2013 à 15:25:51

Retour à la liste

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Flux RSS