Vous êtes ici : Accueil > Armoiries et Logo de la ville

Armoiries et Logo de la ville

La commune d’Algrange, comme la plupart des communes de France, possède ses propres armoiries sous la forme d'un blason. Celui-ci est composé d'un marteau d'argent sur fonds rouge, chargé d'un dragon d'or aux ailes déployées crachant du feu et dont la queue est enroulée autour du manche du marteau.
En héraldique la symbolique du pouvoir est des plus importantes, donnant un sens à chaque symbole. Ainsi le marteau et la couleur rouge symbolisent l'industrie métallurgique, et plus précisément dans notre vallée la sidérurgie. Le dragon lui aussi emblématique du feu de la forge, est tiré des armes de l'abbaye de Saint-Vanne de Verdun rappelant ainsi qu'Algrange fût une très ancienne possession de ce monastère.
Tout comme le logo le blason porte en lui l’identité de la ville mais, il est aussi le témoin de l’histoire d’Algrange appelée aussi « la cité aux 4 mines ».

La logo, récemment adopté, représente quant à lui une image moderne d'Algrange. En effet réalisé en 2002, par les élèves de la section infographie du lycée Saint Vincent de Paul, il représente Algrange dans son contexte géographique. Ainsi en bleu sont symbolisées les deux collines qui borde la ville, l'arbre représentant la forêt fournie qui couvre celles-ci. Enfin la fleur montre la volonté de la municipalité à donner à Algrange un cadre de vie agréable et riche en couleurs, en fleurissant chaque année de mieux en mieux la cité.

Le logo d'Algrange représentant les deux collines boisées qui bordent la commune

Publié le Jeudi 21 Janvier 2010 à 12:23:14