Vous êtes ici : Accueil > Vie Sociale  > Jeunesse et sport > Espace ''Nelson Mandela''.

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Météo

L’espace Nelson Mandela.
 

 


 


    Inaugurée le mercredi 4 juin 2014, cette nouvelle salle multiactivité offre de nombreuses perspectives pour les acteurs de la vie locale.

Son équipement pluridisciplinaire destiné à la pratique du football, du volley, des sports de raquette et de la pétanque… offrira un équipement complétant l’étincelle et le COSEC en plein cœur de la ville pouvant par ailleurs accueillir, expositions, manifestations culturelles, marché couvert mais également des conférences et autres spectacles.

Enfin avec l’espace Nelson Mandela la municipalité détient l’équipement parfait à la mise en place des activités de la réforme des rythmes scolaires. Ainsi certains des ateliers proposés dans le cadre des vendredis loisirs se dérouleront dans cette salle.

Moderne, beau, adapté, respectant l’environnement et idéalement situé au cœur du parc communautaire St Barbe et entouré de parkings, l’espace Nelson Mandela est donc un atout majeur pour Algrange et ses habitants.


 



















Nelson Mandela

Nelson Mandela, souvent appelé par son nom tribal « Madiba », est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, est un homme d'État sud-africain ; il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique de ségrégation raciale (apartheid) combat qui lui vaudra 29 années de prison avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.

Nelson Mandela entre au congre national africain en 1944 pour laquelle il fonde en 1960 deux sections militarisées qu’il dirigera jusqu’aux 5 août 1962 dates à laquelle il sera incarcéré.
Après vingt-neuf ans d’emprisonnement, il est libéré le 11 février 1990 et s’engage dans des négociations avec le gouvernement en place ce qui lui vaudra d’être prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à l’apartheid.

Il sera élu le premier président noir sud-africain en 1994 pour un mandat au cours duquel il se dévouera à la réconciliation entre blancs et noirs.
 
Au cours de sa vie Madiba aura lutté contre la ségrégation, les inégalités ou encore contre le sida il s’éteindra le 5 décembre 2013 laissant alors toute une nation orpheline

La municipalité d’Algrange a donc choisi à l’unanimité, lors du conseil municipal précédant son décès, de lui rendre hommage en baptisant la salle multiactivité, « Espace NELSON MANDELA »





 

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Flux RSS